Bibliographie

"Toute l’œuvre du maître niçois et animée par un humanisme chrétien nourri du message évangélique qui annonce le Salut pour tout homme", Luc Thévenon

-

Bibliographie

Moyen-âge : architecture & peinture

1 – Peintures murales du Moyen-âge de l’ensemble des Alpes

Note : Le propos n’est pas ici de fournir une bibliographie exhaustive qui couvrirait plusieurs dizaines de pages ! Il s’agit plus modestement de sélectionner un ou quelques travaux, si possible récents, donnant un panorama de la peinture médiévale dans l’ensemble de l’arc alpin, région par région. Et dans chacune de ces références on trouvera une bibliographie plus étendue.

Ensemble des Alpes :

  • Enrico CASTELNUOVO, « Les Alpes, carrefour et lieu de rencontre des tendances artistiques au XVe siècle », in Etudes de Lettres, II, n° 10 1967, pp 13 à 26.
  • Enrico CASTELNUOVO & Giovanni ROMANO (s/dir), Giacomo Jaquerio e il gotico internazionale, catalogue d’exposition, Palais Madame, Turin, 1979.
  • Enrico CASTELNUOVO & Francesca De GRAMATICA (s/dir), Il gotico nelle Alpi, 1350-1450, edizione Provinzia Autonoma di Trento, Trente, 2002.

Ensemble des Alpes françaises :

  • Marguerite ROQUES, Les peintures murales du sud-est de la France du XIIIe au XVIe siècle, A. & J. Picard, Paris, 1961 (reste l’outil indispensable et irremplaçable pour la peinture pariétale des Alpes françaises au Moyen-âge).

Pays Niçois :

  • Germaine PIERRE-LECLERC, Chapelles peintes du Pays Niçois, Edisud, Aix-en-Provence, 2003.

Ligurie (& Piémont) :

  • Anna De FLORIANI & Giuliana ALGERI, La pittura in Liguria, il medioevo, secoli XII-XIV, De Ferrari Comunicazione, Gênes, 2011.
  • Anna De FLORIANI (s /dir.) & collaborateurs, Tommaso e Matteo Biazaci da Busca, éditions Nerosubianco, Cuneo, 2012.

Briançonnais & Hautes-Alpes :

  • Chantal DESVIGNES-MALLET (s/dir.), Peintures murales des Hautes-Alpes, Cahiers de l’Inventaire n° 7, éditions Inventaire Général et Société d’Etudes des Hautes-Alpes, Aix-en-Provence, 1987.

Province de Coni :

  • Paul TERREMATTE, Tresori de gotico, la pittura sacra nel cuneese (1400-1500), Editions L’Arciere, Dronero, 2003.

Val Grana (Piémont du sud-ouest) :

  • Gelsomina SPIONE (s/dir.), Valle Grana, una comunità tra arte e Storia, éditions Comunità Montana Valle Grana, 2004.

Monregalese (autour de Mondovi, Piémont du sud-est) :

  • Giovanna GALANTE-GARONE & Andreina GRISERI (s/dir.), La risorse culturali delle valli monregalesi e la loro storia, éditions Comunità Montana Valli Monregalesi et L’Artistica, Savigliano, 1999.

Piémont, Val d’Aoste et Savoie :

  • Simonetta CASTRONOVO, « Peintures murales et plafonds peints des châteaux, maisons fortes et édifices civils des Piémont, Val d’Aoste et Savoie, du XIIIe au XVIe siècle », in Le décor peint dans la demeure au Moyen Âge Actes journée d’étude des 15 – 16 novembre 2007 à Angers.
  • Véronique PLESCH, « Le Christ peint cycle de la Passion dans les chapelles peintes des états de Savoie au XVe s. », in L’histoire en Savoie, nouvelle série n° 2, édition Sté Savoisienne d’Histoire & Archéologie, Chambéry, 2004.
  • Sandra BARBERI, Cattedrale di Aosta, gli affreschi dell’XI secolo, Umberto Allemandi editore, Turin, 2002 & Collegiata dei SS Pietro e orso, gli affreshi dell’XI secolo, Musumeci editore, Quart-Aoste, 2002 (2 fascicules).

Savoie :

  • Clément GARDET, De la peinture au Moyen-âge en Savoie, tome 1er : du XIe au Xve siècle, collection Ars Sabaudiae, éditions Gardet, Annecy, 1965 ;
    tome 2 : peinture murale en Maurienne, Ars Sabaudiae, éditions Gardet, Annecy, 1966;
    tome 3 : L’Apocalypse figurée des ducs de Savoie, Ars Sabaudiae, éd. Gardet, Annecy, 1969.
  • Dominique PEYRE & André PALLUEL-Guillard, Fresques et peintures murales en pays de Savoie, Sté Savoisienne d’histoire & d’archéologie & Gemap, Chambéry, 1988.
  • Michel THOMAS, Trésors de l’art sacré dans les hautes vallées de Maurienne, La Fontaine e Siloé, Montmélian, 2004.
  • Exposition Hautes en couleurs, fresques médiévales des chapelles de Savoie, Grenoble, 2014.

Suisse méridionale (Valais, Tessin, Grisons) :

  • Colette JOURDAIN-ANNEQUIN, Guy BARRUOL, Maryvonne Le BERRE, Pierre BINTZ, (s/dir de), Atlas culturel des Alpes occidentales, de la Préhistoire à la fin du Moyen-âge, Picard, Grenoble & Paris, 2004, 439 p., (inventaire des peintures murales de la Suisse romande).
  • Brigitte PRADERVAND et Nicolas SCHÄTTI, « La peinture décorative médiévale en Suisse romande et en Savoie du Nord (XIe-XIVe siècle) » dans Genava Bulletin du musée d’art & histoire de Genève, tome XLVI, 1998, pp. 61-70.
  • Pietro BIANCONI, La pittura medievale nel cantone ticino, volume 1 : Il Sopraceneri, Istituto Editoriale Ticinese, Bellinzona, 1936 ;
    Volume 2 : Il Sottocerneri, Istituto Editoriale Ticinese, Bellinzona, 1939.
  • Simona BOSCONI-LEONI, Essor et fonctions des images religieuses dans les Alpes, l’exemple de l’ancien diocèse de Coire (1150-1530), Peter Lang-Editions Scientifiques Internationales, Berne, 2008

Autriche méridionale (Tyrol du Nord et de l’Est, Carinthie, Styrie) :

  • Elga LANC, Die mittelalterlichen Wandmalereien in der Steiermark (Corpus des peintures murales médiévales de Styrie), Vienne, 2002, 692pp, 991 fig (en allemand), compte-rendu en français par Ilona Hans-Colla, in Bulletin Monumental volume 165, n° 1 janvier-mars 2007, pp 126-27.

Tyrol du Sud – Haut Adige (Italie) :

  • Silvia SPADA-PINTARELLI, Affreschi in Alto Adige, éditions Arsenal et editrice, 1997.

Slovénie :

  • Janez BALAZIC, Janez HÖFLER (s/dir.) & collaborateurs, Gotik in Slowenien, éditions Narodna Galerija, Ljubliana, 1995 (existe un fascicule résumé en anglais).
  • Marijan ZADNIKAR, Hrastovlje, romanska arhitektura in gotske freske, CIP, Ljubliana, 2008, 266 pp dont 90 d’illustrations couleurs (in fine : résumé en français de 15 pp.).

2 – Peintures murales du Moyen-âge de l’ensemble des Alpe

a).- Polyptyques

  • André CHASTEL, La pala ou le retable italien des origines à 1500, éditions Liana-Levi, Paris, 1993.
  • Massimo CALDERA, La pittura in Liguria nel XV secolo, 5-Continents éditions, Milan, 2005.
  • COLLECTIF, La pittura a Genova e in Liguria, dagli inizi al Cinquecento, Sagep, Gênes, 1987.
  • Victor DEBIDOUR, Trésors cachés du Pays Niçois, Hachette, Paris, 1961.
  • Georges DOUBLET, « Le donateur du retable de l’église de Lieuche », in Nice-Historique n° 1, janvier-février 1926, pp 20 à 25
  • François ENAUD, «Le peintre niçois Louis Bréa et le thème de la Vierge de Miséricorde», in Monuments Historiques de la France, n° 4 1966.
  • Giovanna GALANTE-GARONE & Elena RAGUSA, Hans Clemer, il maestro d’Elva, Editrice Atistica Piemontese, Savigliano, 2002.
  • Creighton GILBERT, « Peintres et menuisiers au début de la Renaissance en Italie », in Revue de l’art n° 37, 1977.
  • Germaine & Pierre LECLERC, Louis Bréa un poème de l’unité, Mame, Paris, 1992.
  • Germaine –Pierre LECLERC, « Visite avec loupe aux ‘’Bréa’’ de la cathédrale », in Annales Monégasques, n° 17, année 1993, pp 73 à148.
  • Germaine-Pierre LECLERC, «Le retable de l’Annonciation de l’église de Lieuche », in Nice-Historique, n° 4 octobre-décembre 1994, pp 216 à 229.
  • Germaine-Pierre LECLERC, Retables des primitifs niçois, A.M.D. – Azur Madone Diffusion, Nice, 2007.
  • Marie-Claude LEONELLI & Sophie KOVALESKY, Antoine Ronzen, peintre du début du XVIe s. en Provence, Edisud, Aix-en-Provence, 2002.
  • Christiane LORGUES-LAPOUGE, « La Vierge au manteau dans l’art niçois », in Mesclun culture & traditions dans les A.-M., n° 14, ODAC-CG06 1990, pp 9 à 16.
  • Mario PEROTTI, Cinque secoli di pittura nel Piemonte cispadano antico, L’Arciere, Cuneo/Coni, 1981.
  • Marguerite ROQUES, Les apports néerlandais dans la peinture du sud-est de la France, UFI, Paris, 1963.
  • Pasquale ROTONDI, « Agostino da Casanova pittore ligure », in Rivista Ingauna e Intemellia, année XIV, n° 1-4 1959, pp 1 à 13
  • Claire-Lise (Schwok) BIONDA, « L’Ascension de Louis Bréa, un inédit retrouvé dans une collection privée », in L’œil, n° 434, septembre 1991, pp 30 à 37.
  • Claire-Lise (Schwok) BIONDA, « Un retable de la cathédrale de Monaco, le St Nicolas de Louis Bréa », in: L’œil, n° 453, juillet-août 1993, p. 34-39.
  • Claire-Lise (Schwok) BIONDA, « Louis Bréa et son « école » : entre Moyen Âge et Renais-sance », in Cahiers de la Faculté des Lettres, Université de Genève, 1998, pp 36 à 42.
  • Claire-Lise SCHWOK-BIONDA, « De Nice à Gênes, pour une réhabilitation de l’œuvre de Louis Bréa », in Mélanges « Genève et l’Italie », volume III, éditions Passé-Présent, Genève, 1999.
  • Claire-Lise SCHWOK-Bionda, Louis Bréa ca 1450 – ca 1523, Arthena, Paris, 2005.
  • Luc THEVENON, « « Antoine Ronzen et son entourage », in Monuments Historiques, revue de la CNMHS Paris, n°139 juin-juillet 1985, pp. 12 & 13.
  • Luc THEVENON, « Saintes histoires peintes, l’art du Moyen-âge dans les Alpes-Maritimes », in Vieilles Maisons Françaises n°150 – décembre 1993, pp. 34 à 41.
  • Luc THEVENON, « La fleur et la bure, symbolique d’un attribut sacré », in Recherches Régionales ( publié par les A.D.A.-M.) n°4 – octobre-décembre 1996, pp. 99 à 108.
  • Luc THEVENON, « Les paysages de Louis Bréa », in Louis Bréa, le retable de Saint Nicolas à Monaco, Connaissance des Arts n°154 hors-série, juillet 2000, pp. 56 à 63.

    Luc THEVENON, « Le paysage réaliste dans la peinture occidentale : sources, évolutions, prolongements. Deux exemples régionaux : Ludovic et François Bréa », in Du Comté de Nice au Alpes-Maritimes, représentations d’un espace politique et culturel, Actes du colloque de Nice 16 & 17 avril 1999, Centre Histoire du Doit de l’Université de Nice, collection Actual, Serre, Nice, 2000, pp. 187 à 198, 6 ill.

  • Luc THEVENON, « Notre-Dame de Philerme, un triptyque attribué à François Bréa », in Lou Sourgentin n°153 – octobre 2002, pp. 24 & 25.
  • Luc THEVENON, « Un retable des SS. Sébastien & Roch de François Brea, au sein d’une collection particulière à Ospedaletti (Italie) », in Nice Terre Sainte (revue du Cercle Brea) n°6, 1er trimestre 2005, p. 9.
  • Luc THEVENON, « La Crucifixion de Ludovic Bréa (1512) et le symbole du Saint-Sépulcre », in Archéam n° 13 – 2005-06, pp. 64 à 72. Réédité in Ve centenaire des chefs-d’œuvre de Louis Bréa, entre gothique et Renaissance, actes des conférences, Nice décembre 2012-janvier 2013, Cercle Bréa, Nice, 2014, pp 11 à 28.
  • Luc THEVENON, « Peintres niçois et instruments de musique au Moyen-âge », In Lou Sourgentin n°176 – avril 2007, pp. 16 à 18.
  • Luc THEVENON, Alexis Mossa témoin de la peinture médiévale dans le Comté de Nice, 1.- peinture sur panneaux, (œuvres du peintre et peinture médiévale dans les Alpes méridionales), catalogue d’expo du musée d’Art & d’Histoire, Serre, Nice, 1996, 56pp.
  • Jacques THIRION « Aspects régionaux du culte des saints dans la peinture des XVe et XVIe s. à Nice et dans les pays voisins », in De la création à la restauration. Travaux d’histoire de l’art offerts à Marcel Durliat pour son 75e anniversaire, Toulouse, 1992, pp 515 à 528, 5 fig.
  • Gianluca ZANELLI (s/dir), L’Ascensione di Ludovico Brea, SAGEP editori, Gênes, 2012.

b).- Peintures murales

Généralités (arc alpin) :

  • Enrico CASTELNUOVO, « Les Alpes carrefour et lieu de rencontre des tendances artistiques au XVe s. », in Bulletin de la Faculté des Lettres & Société d’es Etudes de Lettres, Université de Lausanne 2e série, n° 10, janvier-mars 1967.
  • Enrico CASTELNUOVO, « Pour une histoire dynamique des arts dans les régions alpines au Moyen-âge », in Revue Suisse d’Histoire, tome XXIX, n°2, 1979.
  • Collectif, Emplacement et fonction des images dans l’architecture du Moyen-Âge, Actes 5e séminaire international d’art mural, cahier n°2, Centre International d’art mural, St. Savin, 1992.
  • Dominique RIGAUX, Une mémoire pour l’avenir : peintures murales des régions alpines, coll. « I Segni » n°6, edizioni Interlinea, Novara, 1997 (édition bilingue).
  • Alain VENTURINI, « Les sources de l’histoire médiévale de Nice et du pays niçois », in Recherches Régionales (archives départementales des A.-M.) n°3 – 1980.

Etudes & monographies régionales :

  • Giuliana ALGERI & Anna De FLORIANI, La pittura in Liguria, il Quatrocento, Gruppo Carige, Genova, 1991.
  • Giuliana ALGERI & Anna De FLORIANI, La pittura in Liguria, il medioevo, éditions De Ferrari, Gênes, 2011.
  • Piero CAMILLA, « Le valli alpine cuneesi lungo i secoli della storia », in « Montagne Nostre », Istituto grafico Bertello, Cuneo, 1975.
  • Enrico CASTELNUOVO & Giovanni ROMANO, Giacomo Jaquerio e il gotico internazionale, Palais Madama, Turin, 1979.
  • COLLECTIF (s/dir. : Josefa Costa-Restagno), San Bernardino di Albenga, Institut Etudes Ligures, Albenga, 2014.
  • Anna De FLORIANI & Stefano MANAVELLA (s/dir.), Tommaso e Matteo Biazaci da Busca, Neroubianco & Associazione Culturale Enrico Bafile, Coni/Cuneo, 2012.
  • Christian DELSERAY, Lorgues, Notre-Dame de Benva, Ass. Edition Amis de St Ferréol & du Vieux Lorgues, bulletin de l’année 2005.
  • Hubert DHUMEZ, « Les inscriptions provençales dans les chapelles de la montagne niçoise : Roubion », in Nice Foyer d’art, Le Feu, Ai-en-Provence, 1941, pp49 à 52.
  • François ENAUD, « Jean Baleison peintre », in Art de France, 1962.
  • Claudio FRANZONI & Enrica PAGELLA, Arte in Piemonte, antichità e medioevo, Priuli-Verlucca, Ivrea, 2002.
  • Claude GIRIBONE, Peillon, chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, édité par l’auteur, Nice, 2013.
  • Claude GIRIBONE, Lucéram, chapelle Notre-Dame de Bon-Cœur, édité par l’auteur, Nice, 2014.
  • Claude GIRIBONE, Clans, chapelle St Antoine-le-Grand, édité par l’auteur, Nice, 2015.
  • Claude GIRIBONE, Deux vies de saints : Roure, capelle SS Bernard-de-Menthon et Sébastien, édité par l’auteur, Nice, 2016.
  • Andreina GRISERI, Itinerario di una provincia, (arts de la province de Coni), Cuneo, 1974.
  • Germaine-Pierre LECLERC, Chapelles peintes du pays niçois, Edisud, Aix-en-Provence, 2003.
  • Christiane LORGUES-LAPOUGE, Trésor des vallées niçoises, peintures murales du haut-pays, Serre, Nice, 1988.
  • Paola MALLONE, Predicatori e frescanti e la pittura ligure-piementese del Quatrocento, Elio Ferraris editore, Savone, 1999.
  • Marguerite ROQUES, « Les tympans à peintures dans les églises des Alpes françaises du sud aux XVe et XVIe s », in Bulletin Société Histoire de l’Art français, Paris, 1954, pp 37 à 45.
  • Claude PEYNAUD, « Les chapelles à façades ouvertes et peintes des A.-M., XVe-XVIe siècles », in Provence-Historique, tome LIII, fascicule 213, août-septembre 2003, pp 315 à 321.
  • Paul TERREMATTE, Tresori del gotico, la pittura sacra nel cuneese, L’Arciere, Dronero, 2003.
  • Luc THEVENON, L’art du Moyen-Âge dans les Alpes méridionales, Serre, Nice, 1981.
  • Luc THEVENON, « Iconographie du diable dans la peinture gothique des Alpes méridionales : 1)- enfer et châtiment des vices », in Démons et merveilles au Moyen-âge, Actes du IVe colloque international du Centre d’Etudes Médiévales de Nice les13 & 14 mars 1987, CNRS & Université de Nice-Sophia Antipolis, Nice, 1990, pp 243 à 265.
  • Luc THEVENON, «Iconographie du diable dans la peinture gothique des Alpes méridionales : 2)- la cavalcade des vices », in Alpi del Mare (Conseil Général A.-M. & Province d’Imperia) n°2 – juin 1993, pp. 20 à 27.
  • Luc THEVENON, « Giovanni Canavesio (actif de 1472 à 1500) », in Nice-Historique n°2 – avril-juin 1997, pp. 106 à 114.
  • Michel WILLEMIN, Les cavalcades des vices dans kes Alpes méridionales, SERRE, Nice, 2006.